film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Zones d'ombre
Shady Zones
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Zones d’ombre met en scène la complexité de l’humain dans un lieu de justice criminelle, la Cour d’Assises, qui en cristallise les plus fortes expressions. L’amitié complice du juge - président et de la citoyenne- réalisatrice permet au film de se glisser dans les coulisses. Depuis son appartement ou les bureaux du Palais – dans un procédé de fiction et en plein procès- le juge chef-d’orchestre nous livre ce qui le guide pour conduire l’audience à la recherche de l’ "inatteignable vérité".
Dans les deux procès traversés, la personnalité de chacun des accusés est perçue à travers le face à face d’homme à homme que le juge instaure, livrant lui aussi sa propre personnalité. "La justice des hommes, elle est étrange" énonce un accusé. "J’essaie de juger comme je voudrais qu’on me juge", dit le magistrat. Le film fait toucher la profondeur et les limites subtiles de cette science de l’homme.

"I thought this place was not for us", confesses a juror when the hearing broke at the Assizes." You have the right to lie", says the presiding Judge, in ermine, looking the accused straight in the eye. Then at home,"I try to judge as I would be judged, at least, I try".
Shady zones will subsist, it’s a film about us.

Thématique
Sortie en salles
  • Le 9 Novembre 2011
À propos du film