film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Rome Is Burning (Portrait of Shirley Clarke)
Rome brûle
© AMIP
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

La subversion est-elle soluble dans le cinéma ? Les films militants sont-ils efficaces ? Comment tourner hors du "système" ? Cinéaste expérimentale, underground disait-on à l'époque, Shirley Clarke répond en 1970 à Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel.
D'abord danseuse et chorégraphe, proche des intellectuels new-yorkais et du Living Theatre, elle réalisa très tôt des films remarqués sur la danse (Dance in the Sun, 1953). Elle se tourne ensuite vers des films expérimentaux, avant d'imposer sa vision très personnelle - de l'Amérique comme du cinéma - avec The Connection (1961), The Cool World (1963) et Portrait of Jason (1976).
Ce film ressuscite avec beaucoup de force le climat de ferveur intellectuelle et de convivialité, artistique et politique, des années 70. Le faisceau des questions et la pertinence des réponses de Shirley Clarke construisent une belle leçon de cinéma, de ce cinéma "en marge de l'économie et de l'idéologie dominantes", comme on disait alors.

Is subversion soluble in the cinema ? Are militant films efficient ? How can one make films outside the "system" ? An experimental film-maker ("underground" as they used to say), Shirley Clarke answers in 1970 Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette and Jean-Jacques Lebel.
First of all a dancer and a choreographer, close to New York intellectuals and the Living Theatre, she very soon made remarkable films about dancing (Dance in the Sun, 1953). Then she tried experimental films, before imposing her very personal view - of America and the cinema - with The Connection (1961), The Cool World (1963) and Portrait of Jason (1976).
This film revives with great strength the climate of intellectual fervour and conviviality, both artistic and political, of the 1970s. All the questions and the pertinence of Shirley Clarke's answers build a good lesson in cinema, this cinema "on the fringe of the dominant economy and ideology", as they used to say.

À propos du film
Distinctions
  • 2002 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques