La Montagne de la vérité
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
AMIP - Audiovisuel Multimedia International Production, La Sept ARTE
PARTICIPATION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Roches Noires Productions, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information, La Maison du doc
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plusFilm appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 1997 | 52 minutes | Betacam SP
Un film de Henry Colomer
A la fin du siècle dernier, naît en Allemagne un mouvement tourné vers le passé, vers la pureté des origines, un idéal de liberté et de beauté : le mouvement de réforme de la vie. Il invite ses adeptes à fuir la ville, ses conflits, ses plaisirs factices. Artistes libertaires, colonies végétariennes, ... de nombreuses sectes naissent alors. Le film recherche les racines de ce mouvement dans l'histoire allemande et analyse son implantation en 1900 dans un lieu "inspiré" : le Monte Verita, la colline de la vérité, sur les bords du Lac Majeur, au-dessus d'Ascona. Fondé par Henri Oedenkoven, fils d'un grand industriel d'Anvers et Ida Hoffman, musicienne du Montenegro , ainsi que par Gusto Gräser, le "prophète aux pieds nus" décrit par Hermann Hesse, et quatre autres pionniers, Monte Verità devient un lieu de refuge pour de nombreux rebelles de la politique et des arts : des écrivains et des poètes, comme Hermann Hesse et Erich Müsham, des danseurs, comme Isadora Duncan, Mary Wigman, Rudolf von Laban, le psychanalyste Otto Gross,... Le réalisateur décrit les sectes et les mouvements qui gravitent autour de ce noyau, avec toutes leurs ambiguités, notamment celui des "oiseaux migrateurs", auquel Gusto Gräser a été lié, qui a rendu familières et présentables des idées et des modèles de comportements que l'on retrouvera dans l'idéologie nazie : un passé idéalisé, les valeurs du sol et de l'enracinement, l'attachement organique du groupe à son chef, l'antisémitisme et le racisme.
Flee : from the big cities, poverty, pollution. Start everything again from scratch. Redefine the conditions of happiness on earth. To accomplish all this, a handful of colonists settled on a little hill in Italian-speaking Switzerland at the beginning of the century. Anarchists, nudists, vegetarians, they were the avant-garde of a network which has developed in Germany with the name of Movement to reform life. In just a few years, Monte Verità became a model of alternative living, which attracts the greatest members of the European intelligentsia : painters, politicians, writers, dancers, musicians.
Thématique
Distinctions
- 1998 : Scam - Paris (France) - Documentaire de l'année
- 1997 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 1997 : Festival international du film d'Histoire - Pessac (France) - Prix du documentaire historique