film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Van Eyck - "La Vierge au chancelier Rolin" - Miracle dans la loggia
© Delta Image
1/2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Delta Image

  • DVD en vente sur :

    Éditions Montparnasse

  • DVD en vente sur :

    Éditions Montparnasse

  • Visionner sur

    ARTE VOD

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Transportons-nous au XVe siècle et imaginons l'intérieur de l'atelier du peintre Jan Van Eyck : un porteur livre un panneau de bois, un assistant passe les poudres à la meule, un autre les mélange à de l'huile de lin, un troisième les dispose sur les palettes. C'est dans cet univers que Jan Van Eyck a pu peindre La Vierge au chancelier Rolin, un tableau de petites dimensions qui met en scène la Vierge Marie assise sur un coussin bleu brodé d'or, portant l'enfant Jésus sur ses genoux et faisant face à un homme d'une soixantaine d'années qui joint les mains en un geste de prière.
De nombreux indices prouvent qu'il s'agit de Nicolas Rolin, ministre des Finances, homme de politique et de culture, l'un des premiers mécènes de son temps. Grâce à l'infrarouge, nous découvrons les secrets de la toile : ainsi, une bourse attachée à la ceinture du chancelier a été effacée : Rolin ne tenait sans doute pas à ce qu'apparaisse ce symbole de sa richesse.
Composé comme un rébus, mettant en scène de nombreux figurants et déployant des espaces complexes, La Vierge au chancelier Rolin est un des plus beaux tableaux de Van Eyck.

Sous-collection Mystères sacrés comprenant : Van Eyck - Grünewald - Véronèse - Caravage