film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Léonard de Vinci - "La Vierge, l'Enfant Jesus et Sainte-Anne" - Sourire et l'Entrelacs
© Delta Image / Musée du Louvre Production
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

En disséquant le tableau jusque dans ses moindres détails, Palettes raconte l'histoire de La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne à la manière d'une enquête policière.
À droite, un arbre très sombre agrippé à la pente d'une colline. Au centre, Sainte Anne. Elle porte les cheveux tressés. Elle a les yeux baissés et sourit. Assise sur ses genoux, la Vierge Marie, vêtue d'une robe rose décolletée et bouffante. Elle se penche vers l'Enfant Jésus, un bébé de deux ou trois ans. Nu, très bouclé, il est en train d'enjamber un agneau qui se cabre. Derrière, le paysage montre des pics montagneux, des glaciers d'où sortent des eaux rugissantes. Anne semble envelopper Marie. Marie entoure de ses bras Jésus, mais celui-ci s'échappe des bras de sa mère comme pour symboliser une nouvelle naissance.
Peint entre 1500 et 1515, La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne accompagna Léonard De Vinci lorsque celui-ci s'établit à Amboise, en 1517, à l'invitation de François Ier. Le tableau ne retourna jamais en Italie et entre au Louvre en 1801.
Depuis le XVIe siècle, de nombreux écrits et analyses sont parus sur l'œuvre : on voulut y retrouver les prophéties, les déformations, les caricatures, les anamorphoses que son auteur affectionnait particulièrement. Même Freud essaya d'y déceler les rapports que Léonard de Vinci entretenait avec sa seconde mère.

Sous-collection Le Temps des Titans comprenant : De Vinci - Titien - Raphaël