Terre sans pain
Land Without Bread
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
Maurice Legendre, Pierre Unik, Rafael Sánchez Ventura
IMAGE
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Ramon Acin, La Sept ARTE, Les Films de La Pléiade
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Les Films du Jeudi, ADAV, BnF - Bibliothèque Nationale de France, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information, Musée National de l'Histoire de l'immigration, CRDP de Lyon
ISAN : ISAN 0000-0000-C015-0000-6-0000-0000-J
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
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Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
Musée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.
+ Musée National de l'Histoire de l'immigrationFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plusCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
Espagne, États-Unis | 1932 | 28 minutes | 35 mm
Un film de Luis Buñuel
Premier documentaire social réalisé en Europe occidentale, Las Hurdes décrit l'une des régions les plus misérables d'Espagne, près de la frontière portugaise.
Sans aucune rupture avec le style et la pensée de son œuvre, le porte-parole des surréalistes au cinéma a su réaliser, avec ce film âpre, une rigoureuse transcription de la réalité : "La violence des images est soulignée par l'indifférence apparente du commentaire, écrit par le poète Pierre Unik dans le style des documentaires les plus médiocres..." Georges Sadoul.
Le film, interdit par le gouvernement espagnol – pourtant républicain – de 1933-1935, est libéré de la censure par le Front populaire.
"This cinematographic experiment in human geography was filmed in 1932, shortly after the founding of the Spanish Republic. [...] Las Hurdes is a barren, inhospitable region whose inhabitants are involved in an hourly struggle for survival." (quoted from the film).
This film, which largely reflects the surrealist movement's own preoccupations with social issues, was banned until 1936.