film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Lorrain - "Port de mer au soleil couchant" - Les Théâtres du soleil
© Delta images
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Delta Image

  • DVD en vente sur :

    Éditions Montparnasse

  • Visionner sur

    ARTE VOD

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Un port éclairé par le soleil couchant dans une ville de style italien. Sur la gauche, un petit temple surmonté d'une horloge. Au second plan, une grande villa Renaissance et ses quatre tours d'angle. Sur la droite, à l'abri du fortin, un grand bassin montre une rangée de tartanes. Au premier plan, une grève où deux navires sont au mouillage. Partout autour du port, des personnages déambulent, se rassemblent, discutent.
Haut placé, le point de vision suppose un spectateur se tenant au-dessus de la scène. Un effet de perspective est obtenu par la convergence des lignes vers une zone proche du centre. Couleurs, espacement des objets, éclairage rasant et perspective des architectures, tout concourt à produire une puissante illusion de profondeur. Le soleil bas engendre de nombreuses combinaisons de couleurs et transforme les rapports entre les teintes habituelles des objets.
Claude Gellée, dit Le Lorrain, peignait en superposant de nombreux glacis jusqu'à l'obtention des tons pâles caractéristiques de l'éclairage crépusculaire. Après lui, les peintres oseront enfin regarder le soleil en face.
Turner puis les impressionnistes en feront le thème central de leurs tableaux. A l'aide de la palette graphique et des trucages vidéo, Alain Jaubert nous dévoile tous les dessous de la toile, son histoire, les intentions du peintre et les moyens techniques employés.

Sous-collection Le grand siècle français comprenant : La Tour - Le Lorrain - Poussin