film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ils étaient les Brigades Rouges - 1969 / 1978
© 1+1 Production / Zek Productions
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Mosco Levi Boucault

IMAGE

Mosco Levi Boucault

SON

Fabien Krzyzanowski

MONTAGE

Mosco Levi Boucault

MUSIQUE ORIGINALE

Benoît Sourisse, André Charlier

PRODUCTION / DIFFUSION

1+1 Production, Zek Productions, ARTE France

PARTICIPATION

CNC, Procirep, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

1+1 Production, ARTE Éditions, ARTE VOD

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À partir du témoignage de quatre membres du commando qui a enlevé et exécuté Aldo Moro en 1978, Mosco Levi Boucault retrace l'histoire des Brigades rouges. Un film captivant sur le mouvement emblématique des années 1970 en Italie.

Ils avaient entre 20 et 30 ans. Originaires de Rome, Bari, ou Reggio Emilia, ils travaillaient pour la plupart en usine, mais certains étaient étudiants. Ils formaient les Brigades rouges (BR), organisation révolutionnaire née à Milan en 1970 et prônant la lutte armée. À Rome, le 16 mars 1978, certains ont participé à l'enlèvement d'Aldo Moro, dirigeant de la Démocratie chrétienne (DC) et symbole de l'État italien, avant de l'enfermer pendant cinquante-cinq jours dans une "prison du peuple". Les BR exigent, en échange de sa libération, celle de treize militants prisonniers. Mais à l'époque du compromis historique entre la DC et le Parti communiste, le gouvernement ne cède pas. L'otage est exécuté. Cet événement traumatique pour toute l'Italie sonne le glas d'un mouvement qui voulait imposer la révolution par les armes.

The story of the Red Brigades, based on the accounts of four members of the commando that kidnapped and executed Aldo Moro in 1978.

À propos du film
Distinctions