film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Portraits d'Alain Cavalier
© Arte vidéo
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Alain Cavalier

PRODUCTION / DIFFUSION

Caméra One, Douce, La Sept

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Agence du court métrage, Les Films de l'Astrophore, Caméra One, ADAV, BnF - Bibliothèque nationale de France, ARTE Éditions, Universciné

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

1 - La Matelassière. La Fileuse. La Trempeuse. L'Orangère. La Brodeuse. La Dame lavabo. La Relieuse. La Bistrote. La Canneuse. La Repasseuse. La Rémouleuse. La Maître-verrier © 1987
2 - La Gaveuse. La Romancière. La Roulotteuse. La Fleuriste. La Cordonnière. La Marchande de journaux. L'Opticienne. La Souffleuse de verre. L'Illusionniste. L'Accordeuse de piano. La Corsetière. L'Archetière. © 1991
"Archiver le travail manuel féminin". Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance.
J'ai tourné vingt portraits. Mon désir est d'archiver le travail manuel féminin. Mon espoir est qu'entre le premier et le dernier portrait, ce soit aussi l'histoire du travail d'un cinéaste. Comment filmerai-je ma soixante dix huitième rencontre ? J'ai choisi cette courte durée de treize minutes environ pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets : j'aime la générosité de ces femmes qui acceptent que je les filme. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa sœur jumelle, la fiction, que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent.
(Alain Cavalier)

"I’m not shooting documentaries. It’s an emotion fell for the way that work, and work once again, fashions a being..."