film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Route One/USA
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Les Films du Paradoxe

  • DVD en vente sur :

    Éditions Montparnasse

  • Visionner sur

    Tënk

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal
  • États-Unis | 1989 | 125 minutes | Super 16 mm
  • Un film de Robert Kramer

La route numéro 1 qui longe la côte atlantique, de la frontière canadienne, dans l'état du Maine, à Key West en Floride, était jusqu'en 1936 la route la plus fréquentée des États-Unis. Aujourd'hui, un tiers de la population des États-Unis vit le long de cette ancienne voie de 5 000 kilomètres. Parcourir cette fine bande de macadam que les autoroutes immenses ont reléguée au second plan, c'est s'offrir un voyage en plein cœur de l'Amérique.
Robert Kramer, ce cinéaste-voyageur, cet Américain de Paris qui s'est déjà fait remarquer avec Ice en 1969 et Milestones en 1975, a descendu du nord au sud les 5 000 kilomètres de la route numéro 1, caméra à la main. Rarement un cinéaste a offert un carnet de voyage aussi riche en portraits d'hommes et de femmes : une communauté protestante d'extrême droite, une famille militant contre l'apartheid, une unité d'infanterie, des exilés salvadoriens, une jeune délinquante, un conseiller municipal noir...
À travers ces portraits c'est un peu l'envers du rêve américain qui se dessine, l'image d'une Amérique marginale, en détresse. De l'aveu du réalisateur : "Je n'ai pas eu l'impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. À l'ombre des échangeurs, les centres ville de verre et d'acier se découpaient à l'horizon, comme des décors de studio. Nous étions dans le présent affrontant des temps difficiles."
Le portrait étrangement prophétique d'une société en décomposition.

"Route One links Canada to Key West in Florida. In 1936 it was the most travelled route in the world.
In 1988, it runs beside super highways and through suburbs, cutting through the old dreams of the country.
During five months shooting along this route, I did not have the impression of filming the past, but rather of revealing the present.
From the shadows of the interchanges, the town centres of glass and steel stand out against the horizon like studio décors.
We were in the present, affronting difficult times."
(Robert Kramer)

À propos du film
Distinctions