AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
AMIP - Audiovisuel Multimedia International Production, INA - Institut National de l'Audiovisuel
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Doc & Film International, The Party Film Sales, INA VOD
ISAN : ISAN 0000-0003-A8CF-0000-A-0000-0000-7
France | 2011 | 70 minutes | Vidéo
Un film de Patrick Barbéris
Depuis l’exécution d’Oussama Ben Laden, nous sommes en plein paradoxe : on pouvait imaginer en avoir fini avec Al-Qaida, mais ce n’est pas le cas. Les yeux sont rivés sur l’Algérie, berceau d'AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique).
AQMI est sur tous les fronts et multiplie attentats et prises d’otages. Le Sahel serait-il en passe de devenir un nouvel Afghanistan ?
En compagnie des meilleurs analystes, une tentative de renouer les fils d'une histoire compliquée et de décrypter "l'effet de marque" Al-Qaida.
Since Osama Bin Laden’s assassination, we find ourselves in a paradoxical situation: we may have thought that Al-Qaeda was finished, but this is not the case. All eyes are now on Algeria, the hotbed of the AQMI (Al-Qaeda in Islamic Maghreb). AQMI is present on all fronts and is multiplying the number of terrorist attacks and hostage takings. Will the Sahel become the next Afghanistan? The best analysts try to piece this complex story back together and decipher the Al-Qaeda “brand effect”.
Thématique
Distinctions
- 2012 : FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) - Biarritz (France) - Compétition - Grands Reportages