film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Rousseau, les chemins de Jean-Jacques
© La Cité Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Hervé Pernot

IMAGE

Alain Bernard

SON

Philippe Simon

MONTAGE

Hervé Pernot

PRODUCTION / DIFFUSION

La Cité Films

PARTICIPATION

Conseil général de l'Oise, Ville de Trie-Château

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

10 Francs, ADAV, La Maison du doc

ISAN : ISAN 0000-0003-1132-0000-G-0000-0000-Q
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Jean-Jacques Rousseau est considéré comme un des théoriciens de la démocratie, un des précurseurs de la pédagogie moderne, un des premiers romantiques. Mais quelle a été l’enfance, la jeunesse de cet homme dont la pensée a bouleversé le monde ? Cette jeunesse, Rousseau l'a racontée dans son livre autobiographique Les Confessions : "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi". (Jean-Jacques Rousseau, début des Confessions).
"Rousseau, les chemins de Jean-Jacques" s'inspire des Confessions pour raconter les 25 premières années de la vie du célèbre philosophe : une suite d'aventures, de rencontres ; un voyage dans toutes les sphères de la société ; un parcours initiatique sur le plan sexuel, social, intellectuel.
Les Confessions ne sont pas la simple chronique d'une vie. Elles trouvent leur place dans une œuvre globale. Les célèbres philosophes Bruno Bernardi et Alain Grosrichard, l'historien Claude Mazauric et le psychanalyste Roger Dadoun indiquent quels sont les aspects les plus marquants de la personnalité de Jean-Jacques Rousseau, son projet littéraire, et quelles relations on peut établir entre certains épisodes de sa jeunesse et les idées qu'il a pu défendre en tant que philosophe. La forme du documentaire fiction correspond à ces allers et retours entre le récit et la réflexion.