film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Dernier Chantier
© Pirouette films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Pirouette films

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.

Lance-pierres contre gaz lacrymogènes, hélicoptères en observation, le chantier naval Dubigeon à Nantes est, en 1985, le théâtre d’un violent conflit. La gauche, alors aux commandes, joue les arbitres entre les salariés et le groupe Alsthom. Le pouvoir politique peut-il encore agir au moment où la mondialisation et la désindustrialisation s’amorcent ? Tous les acteurs, ouvriers, patrons, responsables politiques, témoignent aujourd’hui de ce combat local, annonciateur d’un désordre plus global. L’histoire du dernier chantier nantais est d’autant plus édifiante que la question du travail et de l’industrie, de Nantes à la Corée, en passant par Saint-Nazaire reste posée aujourd’hui.

Distinctions