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Profession journaliste
© La Mare aux canards
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Julien Després

IMAGE

Vincent Gaillard, Gregory Schepard, Julien Després

SON

Nicolas Teichner

MONTAGE

Audrey Maurion

PRODUCTION / DIFFUSION

Anatone

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

La Mare aux canards, ADAV, La Maison du doc, La Mare aux canards, Les Mutins de Pangée

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Profession journaliste est une réflexion sur l'état de la profession journalistique actuelle. En passant par les témoignages de journalistes contemporains, et en revenant sur l'histoire du journalisme, le film expose les liens entre les journalistes, le politique et le financier. Il décortique le traitement soit disant "objectif et factuel" de l'information ainsi que ses conséquences idéologiques sur notre société. Dans ce film, des journalistes de tout horizon s'expriment sur leur métier et l'état de leur profession : la précarité et la rapidité du traitement de l'information font d'eux "des ouvriers dans des usines modernes", "ils ne sont pas là pour réfléchir".
Mais, à part dans le service public, plus protégé, rares sont ceux qui élèvent la voix pour se plaindre des conditions de travail dans les grands groupes de médias privés. Aujourd'hui, en France, six ou sept grands groupes industriels détiennent ces grands médias, cela pose donc un problème d'indépendance. Pour faire un parallèle avec l'histoire et la situation de la presse dans le passé, une historienne nous raconte que dans les années trente, les liens entre le pouvoir économique et politique avec la presse était relativement similaire. Un détail pourtant diffère, le terme qui définit les méthodes de manipulation d'opinion, sera "customiser". Ce qu'on appelait à l'époque propagande, se transforme plus tard en relation publique dans l'ensemble des médias. Ces relations publiques se sont professionnalisées avec le temps, grâce à la participation des sociétés de communication telles que Havas, DGM Conseils, et Image 7. Le témoignage d'un journaliste qui a suivi un voyage de presse du groupe Bolloré, amènera la réflexion de l'influence des agences de com' dans les médias, imbriqué dans la publicité, la presse économique, et les voyages de presse. En conclusion, la question du rôle du journalisme se pose, accepte-t-on qu'il soit le vecteur d'une propagation d'une vision du monde, d'une forme de pensée unique ou bien d'une information de résistance.

Sortie en salles
  • Le 31 Octobre 2012
Distinctions