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Léonard de Vinci : la restauration du siècle
© Nord-Ouest Documentaires
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    Nord-Ouest Documentaires

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  • France | 2012 | 52 minutes | HDCam
  • Un film de Stan Neumann

"Pour documenter la restauration de La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, chef-d’œuvre inachevé que Vinci peint jusqu’à sa mort (1519) pendant presque vingt ans, Stan Neumann croise les interventions des responsables du département des peintures du musée du Louvre, de la restauratrice Cinzia Pasquali et d’autres spécialistes internationaux. De 2008 à 2012, les enjeux, les choix, les étapes de cette longue entreprise révèlent peu à peu le tableau.
Toucher à l’une des rares œuvres attribuées avec certitude au peintre le plus connu au monde n’est pas une sinécure, même si c’est pour la restaurer. Pourtant en 2008, le tableau, avec ses taches nombreuses et ses vernis successifs jaunis par le temps, n’est plus très lisible. Vincent Pomarède et Vincent Delieuvin, directeur et conservateur au Louvre, doivent s’entourer d’une commission internationale et procéder pas à pas pour convaincre et faire les bons choix. La prudence dicte d’amincir au solvant les couches jaunies, zone par zone et progressivement, mais sans tout enlever. Les taches – des repeints de restaurateurs débordant largement les lacunes réelles - sont ôtées avec un gel spécial ou un mini scalpel. Des touches discrètes comblent les manques. Le sfumato est magnifié. Couleurs, modelé, perspective atmosphérique et détails réapparaissent. Des repentirs révèlent les recherches picturales que menait Léonard, grâce à ce tableau expérimental qui l’occupa de longues années."
(Laurence Wavrin)

The Virgin and Child with Saint Anne is one of the most beautiful paintings in the world. It is also one of the most mysterious. Disfigured and even jeopardised by "repairs" and by the successive layers of varnish applied to it over the centuries, it was also in very bad condition. To save the painting, it had to be restored.
The spectacular operation, the likes of which occurs only once a century, took over three years to complete. The complex and oustanding restoration process provided a unique opportunity to get as close as possible to the painting, to how it was originally painted, and to better understand the complex relationship Leonardo da Vinci had with one or his finest masterpieces.