AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
Amédé Labigny, François Perlier, Sonny Rupaire, Guy Tyrolien
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Réel Factory, Extérieur Jour, France Télévisions Guadeloupe
PARTICIPATION
ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), Autour du Doc, CNC, Région Guadeloupe, Région Poitou-Charentes, Sacem
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Réel Factory, La Maison du doc, L' Harmattan TV
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plus
France | 2012 | 52 minutes | Vidéo HD
Un film de François Perlier
Évoquant à la fois le tumulte ou la révolte, Voukoum est le nom créole adopté par les membres d'un mouvement culturel implanté dans le quartier populaire du "Bas du bourg" à Basse Terre, en Guadeloupe. Voukoum est un mouvement massif et bruyant, un désordre provoqué sciemment, symbole d'éveil de la conscience politique et artistique des gens de la rue. Le film est une plongée au sein de ce collectif qui prône la résistance civique par la culture, l'expression du corps et de l'âme à travers la musique, et la valorisation de la mémoire collective. Cet essai documentaire porte un regard singulier sur le rapport d'une population à la notion d'identité.
A Voukoum, in Guadaloupean creole is a massive, noisy movement, a consciously produced disorder to provoke the political and artistic consciousness of people in the street, the “vyé nég” (old negroes). It's at once a noise and a revolt. It's also the name chosen by the members of this cultural movement existing since the beginning of the eighties in the working class neighbourhood “Bas du bourg” in Basse Terre, Guadeloupe: Mouvemen Kiltirel Voukoums.
Thématique
À propos du film
Distinctions
- 2013 : Festival Pointdoc - Paris (France) - Sélection première création
- 2012 : Sacem - Paris (France) - Prix Sacem du meilleur documentaire musical de création
- 2012 : MiradasDoc - Festival y Mercado Internacional de Cine Documental de Guía de Isora - Guía De Isora (Espagne) - Sélection
- 2012 : Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) - Montréal (Canada) - Compétition
- 2012 : Traces de Vies - Vic le Comte (France) - Prix de la diversité
- 2012 : Festival Territoires en Images - Paris (France) - Prix du meilleur documentaire