AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
IMAGE
Jean-Louis Porte, Marc Seferchian
SON
Jean-Jacques Faure, Laurent Malan, Guillaume Solignat, Laurent Thomas
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
INA - Institut National de l'Audiovisuel, Ciné+
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
INA Distribution, Images de la culture (CNC)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la Culture
France | 2011 | 75 minutes | Beta numérique
Un film de Jean-Louis Comolli
Revue mythique du septième art, Les Cahiers du cinéma doivent leur renommée à la Nouvelle Vague : Rivette, Rohmer, Godard, Truffaut et Chabrol avant de passer à la réalisation y écrivirent régulièrement comme critiques.
Le film raconte les années qui suivirent (1963-1973) : une époque tout aussi importante pour la revue qui sort de la classique cinéphilie en s’ouvrant à tous les courants de la modernité dans une période profondément marquée par Mai 68 — découverte de nouveaux cinémas, rapports politique-cinéma, influence des grands intellectuels de l’époque (Lacan, Barthes, Althusser…). Jean-Louis Comolli et Jean Narboni ont dirigé la revue durant ces dix années de passion.
A mythical magazine on the seventh art, Les Cahiers du cinéma owe their fame to the New Wave: Rivette, Rohmer, Godard, Truffaut et Chabrol all acted as film critics who wrote regularly for this magazine before becoming film directors themselves.
The film tells the story of the years that followed (1963-1973): an extremely important era for this publication which departs from its traditional school of thought and opens up to wider more modern styles of films during the years that were deeply marked by the events of 1968 — discovery of new forms of cinema, links between politics and the cinema, the influence held by the intellectuals of the time (Lacan, Barthes, Althusser…). During these ten exciting years, the magazine was run by Jean-Louis Comolli and Jean Narboni.