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No Form
© Homegreen Films
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Tsai Ming Liang

IMAGE

Gaffer Li , Laio Pen-Jung, Ling Yu

SON

Chu Shih

MONTAGE

Cei Chen-Ching

PRODUCTION / DIFFUSION

Homegreen Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Homegreen Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Tsaï Ming-Liang avait initialement le projet d’un long-métrage en costume qui, s’inspirant d’un écrit ancien, aurait retracé le périple vers "l’Ouest", en l’occurrence l’Inde, d’un moine bouddhiste chinois du VIe siècle. Puis le projet s’est lui aussi déplacé, devenant une série de vignettes, No Form étant la première, et Walker la seconde, seules jusque-là tournées, et promises à être toutes rassemblées plus tard sous forme d’installation. Lee Kangsheng, son complice acteur de longue date, et figure du double du réalisateur à la manière du Doinel de Truffaut, y revêt les habits rouge écarlate du moine. Il se meut, ici, dans un espace dédoublé. Au milieu d’une foule à Taïwan, anonyme parmi les anonymes, à marcher au ralenti. Et aussi dans le labyrinthe abstrait d’un espace tout de blanc, en route vers son image. Si ce film n’est pas sans évoquer la quête spirituelle de A Conversation with God (FID 2002), où le trivial du spectacle urbain offrait l’assurance d’une présence divine partagée par tous, "No Form" se concentre sur la progression lente de ce moine pèlerin en direction d’une nouvelle forme, rajeunie, et peut-être rédimée. Cousin de l’artiste, sans aucun doute, le film ne prive pas ce bouddhiste patient d’un final aussi merveilleux que drôle." (Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2012)

"Initially Tsaï Ming-liang had planned to make a period feature film which, inspired from an ancient writing, would have recounted a 6th century Chinese Buddhist monk’s journey West, in this case to India. Then the project gradually changed into a series of fragments – No Form is the first, and Walker the second one to have been shot so far. They are due to be put together as an installation later on. Lee Kang-sheng, as the long-time accomplice, actor, and doppelganger of the director like Doinel for Truffaut, wears the scarlet red outfit of the monk. He moves through a dual space: in the midst of a crowd in Taiwan, as an anonymous individual amongst others, walking in slow motion; as well as in the abstract maze of an all-white space, on the way to his image.
Although this film is reminiscent of the spiritual quest in A Conversation with God(FID 2002), where the triviality of the urban environment still guaranteed the presence of a god for each and everyone, "No Form" focuses on the slow journey of this pilgrim monk toward a new, rejuvenated and perhaps redeemed form. Undoubtedly related to the artist, the film does not keep this unhurried Buddhist from a finale both wonderful and funny." (Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2012)

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