film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ma Dov'è Leonor?
Mais où est Leonor ?
© Triste Contemporanea
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Giampaolo Penco

AUTEUR(S)

Corrado Premuda

PRODUCTION / DIFFUSION

Trieste Contemporanea, Videoest

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Videoest, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Videoest

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.

Ce film documentaire est un voyage sur les traces de Leonor Fini, peintre née en 1907 à Buenos Aires d’un père argentin très tôt disparu et d’une mère italienne. Elle passe son enfance et son adolescence dans un milieu cultivé à Trieste ou elle commence à peindre en autodidacte et y fait sa première exposition à 17 ans. Elle s’installe en 1931 à Paris où elle fréquente les surréalistes sans en intégrer le groupe ainsi que de nombreux artistes : Dali, André Pieyre de Mandiargues, Magritte, Man Ray, Max Ernst, Picasso, Elsa Morante, Elsa Schiaparelli, Christian Dior. Après guerre, elle s’ouvrira également aux costumes et décors de spectacles, aux illustrations de textes littéraires. Le fil conducteur du film est une interview de l’artiste réalisée en 1992, quelques années avant sa disparition en 1996. On voit aussi des extraits d’un film de vacances de 1966 où Leonor Fini déguisée se met en scène pour ses amis en résidence estivale en Corse, l’interview d’une amie d’enfance de Trieste, des reportages sur ses expositions et sur ses rencontres avec de grands créateurs, et, omniprésents, ces chats qui l’inspiraient tant.

Distinctions
  • 2011 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques