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Nico Papatakis - Portrait d'un franc-tireur
© AMIP
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COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Ce film propose, dans la célèbre collection Cinéma de notre temps, un portrait radical de Nico Papatakis, cinéaste français d'origine gréco-abyssinienne. Éternel exilé, ce jeune homme de 90 ans est auteur de cinq films seulement : Les Abysses (1963), Les Pâtres du désordre (1967), Gloria Mundi (1976/2005), La Photo (1986), Les Équilibristes (1991).
Cinq films qui font, chacun, l'effet d'une bombe. Cinq films qui constituent une œuvre personnelle qui ne semble influencée par personne et n'a été, semble-t-il, imitée par personne. Combattu violemment par la France bien-pensante mais défendu par Sartre, de Beauvoir, Breton, Prévert et son ami Jean Genet, Nico Papatakis considère le cinéma comme une arme de subversion voire de combat.
Poursuivi pour ses engagements militants pendant la guerre d'Algérie, aventurier malgré lui, producteur de Genet et de Cassavetes, fondateur aussi de la Rose Rouge, le plus célèbre cabaret de Saint-Germain où débutèrent Juliette Gréco, Boris Vian, Léo Ferré et Raimond Queneau, mais cinéaste avant tout, Nico Papatakis est un homme solitaire et secret. Il se confie ici pour la première fois.

Nico Papatakis films describe how the violence of social relations determines human relationships, how it destroys them inevitably. Neither love nor revolt can't change a thing about it. They can't save men. All stories lead unavoidably to failure and death, and there is possibly no redemption. But Papatakis' characters resist. They always show dignity. This strange mixture of poetry and political engagement, lyricism and fierce violence, that characterizes Papatakis' cinema – and his work is in accordance with his convictions – is deeply moving us. This difficult and rare coherence, that is where the explosive charge and impressive poetic license of his films lie. And this might explain why today, in times so "politically correct", they seem, although threatened to fall into oblivion, all the more important to us. You can't but admire Nico Papatakis' strength of character in front of adversity and solitude. This portrait tries to do him justice. It consists -nearly- of only one master shot. It didn't take more..

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