film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Nadira et la Mauve
© Sabine Allard
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sabine Allard, Rémi Dumas, Marie-Jo Long

IMAGE

Sabine Allard, Marie-Jo Long

SON

Rémi Dumas, Marie-Jo Long

MONTAGE

Rémi Dumas

PRODUCTION / DIFFUSION

SAFI collectif d'artistes

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

SAFI collectif d'artistes, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

DOCUMENTAIRE D'ANIMATION

C'est l'histoire d'une habitante du quartier de la Busserine, qui a une relation particulière, avec une plante sauvage qui pousse partout entre les interstices des trottoirs de Marseille : la mauve…
Ce film est le premier d'une série de 4 films intitulé Cueillir le fruit, l'urbanité par la racine, une proposition du collectif SAFI issue d'une résidence de trois ans à la scène Nationale du Merlan à Marseille.
Ces 4 films qui constituent cette série puisent dans un répertoire de savoirs-faire d'habitants du quartier du Grand Saint Barthélemy à Marseille. A partir de cueillettes de plantes sauvages, ils laissent re-surgir des souvenirs et relatent les liens féconds qu'ils entretiennent avec leurs environnement. Tout en nous proposant de découvrir plusieurs facettes des quartiers Nord de Marseille, les films nous emmènent vers un ailleurs.Ils témoignent de parcours migratoire dont les végétaux sont les compagnons silencieux et rendent compte de la richesse des apports des différentes cultures marseillaises. L'adaptation en ville de pratiques rurales est inattendue et porte en soi une force poétique.Il s'agit de montrer ce qui sous nos yeux se dérobe, peut-être par habitude et de découvrir par l'intermédiaire d'un récit qu'une "mauvaise herbe" peut être un végétal étonnant, un délice en cuisine, un matériau d'avenir ou un précieux remède...et constitue un véritable héritage

Nadira et la mauve is the first episode of four, of the project Cueillir le fruit, l’urbanité par la racine (Gathering fruits, the roots of urban life) directed by the Collective SAFI who invite us to rediscover plant species, both wild and edible, in the Northern neighbourhoods of Marseille. To begin with, SAFI collected audio stories from the residents in the Busserine district who had a memory or recipe linked to a wild plant. This is how the story of Nadira and the mallows began to swirl…

Distinctions