film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Sexe, Mensonges et Harcèlement
© What's up films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Clarisse Féletin

MUSIQUE ORIGINALE

Hélène Blazy

PRODUCTION / DIFFUSION

What's Up Films, France 2

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

What's Up Films, ADAV, ADAV

ISAN : ISAN 0000-0003-6020-0000-S-0000-0000-R
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

En France, une femme sur trois est confrontée au cours de sa carrière professionnelle au phénomène de harcèlement sexuel. Un évènement qui marque à vie les victimes.
Sexe, Mensonges et Harcèlement est une plongée de plusieurs mois dans le quotidien des juristes de l’AVFT qui se battent aux côtés des victimes de harcèlement sexuel. Vue de l’extérieur, c’est la parole de l’une contre celle de l’autre, ou le sujet est considéré comme tout à fait bénin. Et si les faits sont avérés c’est souvent qu’"elle l’a bien cherché".
Pour la première fois un documentaire décortique le phénomène dans son ensemble. En s’attachant à quatre histoires de victimes, quatre femmes qui sont à différents stades de leur action en justice, ce film explore les ravages provoqués par un tel traumatisme (menaces, perte d’un emploi, dépressions, tentatives de suicide…) et permet de comprendre ce qui motive les harceleurs, comment ils tissent leurs systèmes d’emprise. Enfin, il met en lumière le manque de courage des politiques.