film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
À qui appartiennent les pigeons ? - Le Joueur de billes est-il plus grand que le parti politique ?
© Frédérique Lagny
1/5
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Frédérique Lagny

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture

À qui appartiennent les pigeons ? nous confronte au portrait croisé de deux personnages, un conteur et un dormeur, l’homme de la parole et celui du silence, à leurs gestes et à leurs paroles, et d’abord simplement à leur existence, à leur présence. Il est question de l’Afrique, de la folie et de l’Histoire au travers de la réalité singulière de deux personnes, tout à fait réelles, considérées en tant que telles et pour ce qu’elles sont, mais filmées comme des performers, c’est à dire comme des artistes qui font œuvre par ce qu’ils font, par la situation qu’ils créent, par leurs actions ou leurs paroles. En puisant son inspiration dans la littérature de Mongo Beti et de Sony Labou Tansi, l’écriture filmique se revendique circulaire et répétitive et use du stratagème d’un théâtre sans théâtre pour obliger le regard. Le rythme du montage et le travail de création sonore sur le thème des errances d'une mémoire rêvée ont été envisagés comme une respiration, dans un enroulement.