film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Compagnie des Archipels
© Beau Geste
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Ils sont 8. Ils interviennent sur un territoire aussi grand que l’Europe. Seuls représentants de l’Etat dans un archipel composé d'atolls isolés, ils cumulent les fonctions : notaire, huissier de justice, officier de police judiciaire, avocat, examinateur de permis de conduire, etc.
Les hommes et femmes gendarmes de la Brigade Territoriale des Tuamotu Centre passent 200 jours de l’année en déplacement. Tous les moyens sont bons pour rallier les îles : avions militaires et hélico, patrouilleur ou goélette.
Logés chez l'habitant, ils doivent se satisfaire d'un hébergement parfois sommaire. Ils apprennent à laisser de côté ce qu'on leur a enseigné à l'école, et s'il le faut, à adapter les lois de la République à des situations atypiques et en des lieux improbables.
C'est l'histoire de ces gendarmes. Les uns, Polynésiens ou Polynésiennes, souvent discrets, ancrés dans leur culture. Les autres, métropolitains, à la fois émerveillés et déstabilisés par leur nouvelle affectation. Les premiers vont devoir comprendre, les autres désapprendre.

Distinctions