film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Cannibales du Pacifique
© Les Films en Vrac
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Richard Martin-Jordan

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films en Vrac, IRD Audiovisuel, France Télévisions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films en Vrac, La Maison du doc

ISAN : ISAN 0000-0003-5398-0000-F-0000-0000-T
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Les natifs de Futuna, une île du sud de l’archipel du Vanuatu ont inventé "Le Vanuatu Kannibal Magic Tour". Ils se déguisent en cannibales pour les touristes de Nouvelle Calédonie et d’Australie. Leur survie en dépend.
Johnson le chef du village possède un charisme hors du commun. Organisateur exceptionnel, il crée tous les "numéros" susceptibles de plaire aux touristes.
Les hommes, les femmes, les enfants, profitent peu de l’argent des touristes car la vie à Port Vila, la capitale du Vanuatu est chère. Certains l’utilisent pour améliorer leur santé, d’autres scolarisent leurs enfants. Johnson rêve de construire un village coutumier pour préserver sa coutume et acquérir du prestige, du pouvoir.
En attendant de réaliser ses rêves, Johnson et les siens se déguisent, dansent et jouent aux cannibales pour les touristes de passage.
Le film est le récit de la vie quotidienne de Johnson et de son village. C’est à travers son point de vue que nous découvrons ce singulier déni identitaire et comment le choc économique généré par le Tour Kannibal agit sur sa culture.