AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Nicolas Crousse, Thomas Van Zuylen
IMAGE
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Ryva Productions, Chabraque Productions, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie
PARTICIPATION
CNC. Aide au développement, Procirep
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Ryva Productions, La Maison du doc
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plus
France, Belgique | 2012 | 52 minutes | HDCam
Un film de Nicolas Crousse, Thomas Van Zuylen
Dans leur documentaire les réalisateurs Nicolas Crousse et Thomas van Zuylen s’interrogent sur la relation complexe entre le fait divers criminel et le cinéma qui s’en nourrit ; entre le drame humain, familial, intime et l’artiste qui s’en inspire. Le choix du fait divers adapté au cinéma n'est jamais anodin. Marqueur d’une époque, il reflète plus que tout autre le cinéma de notre temps et les préoccupations des artistes qui s’en emparent. Les auteurs de ce documentaire abordent ici différents faits divers et fictions qui s’en inspirent parmi lesquels : le quintuple infanticide de Geneviève Lhermitte et le film de Joachim Lafosse "A perdre la raison" ; l’affaire dite de l’Appât dont s’inspira Bertrand Tavernier dans son film éponyme (1995) ou encore l’affaire Kitty Genovese (1964) qui inspira le cinéaste Lucas Belvaux pour son film "38 témoins". Ou encore, "Présumé coupable" de Vincent Garenq, "L'Adversaire "de Nicole Garcia et P"arcours meurtrier d'une mère ordinaire" de Jean-Xavier de Lestrade. En allant à la rencontre de ces cinéastes et de Robert Badinter qui nous explique pourquoi depuis toujours le crime fascine tant les artistes, ce documentaire nous montre qu’en s’inspirant de ces faits divers singuliers, en les transformant en récit universel, le cinéma devient catharsis. Il peut toucher, par le biais de la fiction, aux tragédies du réel et peut-être, nous aider à comprendre l'incompréhensible afin de dépasser notre dégoût face à ce qui nous fait horreur. Avec Daniel Auteuil, Robert Badinter, Lucas Belvaux, Jean-Xavier De Lestrade, Vincent Garenq, Joachim Lafosse, Bertrand Tavernier, Philippe Torreton.