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Cha Fang
The Questioning
© Fanhall Films
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

De Zhu Rikun

IMAGE

De Zhu Rikun

SON

Thom O’Connor

MONTAGE

Yu Xiaochuan

PRODUCTION / DIFFUSION

Fanhall Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Fanhall Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Venu soutenir un partisan des droits de l’homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand les policiers viennent "inspecter" la chambre d’hôtel qu’il partage avec ses compagnons. Dans un espace-temps exigu, le contrôle de police, visiblement orienté, tourne au petit théâtre de l’absurde, focalisé sur un faux malentendu autour de la nationalité de Zhu Rikun. Devant son passeport chinois, l’insistance du policier à lui redemander par oral sa nationalité porte le pavlovisme bureaucratique aux confins du burlesque, renforcé par le fait que la fine équipe de limiers, qui ne se sait pas filmée, allume elle-même une caméra... Le cadrage qui décapite certains d’entre eux traduit, quoiqu’involontairement, l’attitude robotique et servile de ces canards sans tête, ces bras armés du pouvoir qui oublient jusqu’au sens de la question qu’ils posent. L’effet de ce dispositif minimal serait franchement comique, s’il ne révélait, en vingt minutes de métrage en temps réel, la violence de l’oppression d’État : son éradication de la relation de cause à effet, en un vertige qu’un livre comme "La Question" d’Henri Alleg ou qu’un film comme "S 21 la machine de mort Khmère rouge" de Rithy Panh, ont en leur temps porté au jour. (Charlotte Garson, Cinéma du Réel 2013)

On a visit to support a human rights activist in Xinyu, the filmmaker discreetly switches on his camera when the police come to “inspect” the hotel room he shares with his companions. In this cramped space-time, the obviously biased police control turns into a scene from the theatre of the absurd around a misunderstanding about Zhu Rikun’s nationality. When a police officer, with the his passport in hand, insistently demands him to give spoken confirmation of his nationality, bureaucratic pavolvism is driven to the brink of slapstick, especially as the ultra-smart team of sleuths, unaware they are being filmed, switch on their own camera... Decapitating some of them, the framing reflects – albeit involuntarily – the robot-like, servile attitude of these headless chickens, the strong arms of power that even forget the meaning of the question they are asking. The effect of this minimal dispositif would be outright comic if it did not reveal, in twenty minutes of real-time footage, the violence of the State’s oppression: its negation of any relationship between cause and effect is a dizzying spiral that a book like Henri Alleg’s La Question or a film like Rithy Panh’s S-21: the Khmer Rouge Killing Machine also revealed in their time. (Charlotte Garson, Cinéma du Réel 2013)

Distinctions