AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
Angoa-Agicoa, Procirep, Région Midi-Pyrénées, Scam - Brouillon d'un rêve
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Le-LoKal Production, ADAV, Images de la culture (CNC), La Maison du doc, Les Mutins de Pangée
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plusDepuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
France | 2012 | 83 minutes | Vidéo
Un film de Nicolas Réglat
Espagne, mars 1974. Alors que le franquisme condamne à mort les opposants, que des centaines de prisonniers politiques sont menacés de mort en Espagne, cinq membres du MIL (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d'être condamnés à mort par la justice franquiste. Pour leur éviter le garrot, quatre groupes d'activistes à Paris et à Toulouse décident d'unir leurs forces dans un réseau appelé les GARI (Groupes d'Action Révolutionnaire Internationalistes). Ils organisent l'enlèvement de Balthazar Suarez, représentant de la Banque de Bilbao à Paris en échange de la libération de leurs camarades du MIL et une centaine de prisonniers politiques.
Quarante ans plus tard, le réalisateur, qui a grandi dans le secret de cette aventure, profite de la fin du délai de prescription pour donner la parole à des membres de sa famille et d'autres anciens des GARI qui nous parlent de cette époque, de l'enlèvement du banquier Suarez pour réclamer la libération des camarades, des actions mises en œuvre pour lutter contre la dictature et des conséquences de leurs actes.
Spain, March 1974. The Franco regime sentenced its opponents to death and hundreds of political prisoners were threatened with murder. To prevent the garrotting of five members of the Iberia Liberation Movement, condemned to the maximum penalty, activist groups in Paris and Toulouse united to form a network, the GARI, Internationalist Group of Revolutionary Action. Fourty years later, the filmmaker, a former activist, took advantage of the period of judicial limitation to interview members of his family and other former members of the GARI.
Thématique
Distinctions
- 2014 : Bobines Rebelles - Festival du Documentaire Politique et Social en Creuse - Royère de Vassivière (France) - Sélection
- 2013 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Expériences du regard