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Ultra
© SpeakEasy Project / Anemon Productions / HBO Europe
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COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Disputé depuis 1983, le Spartathlon est une course d'ultrafond de 246 km, identique au parcours d'un messager athénien envoyé en -490 à Sparte pendant la première guerre Médique, juste avant la bataille de Marathon opposant Athènes aux Perses. Dans la version d'Hérodote, il serait parti à l'aube et serait parvenu à destination le jour suivant à la nuit tombée, mais en vain, les Spartiates ayant refusé leur aide. C'est cet exploit que tentent de rééditer les "marathoniens" qui se lancent chaque année, à la fin de l'été, au pied de l'Acropole, pour atteindre Sparte en 36 heures, soit à une vitesse de 7 km/h en moyenne. Balazs Simonyi a suivi quatre d'entre eux, femmes ou hommes, dont lui-même, puisqu'il participe entièrement à cette course. Si Ultra respecte la chronologie du raid, la caméra s'aventure dans ses à-côtés, filme les proches des athlètes, qui la vivent aussi intensément. Le Spartathlon ressemble dès lors à un psychodrame individuel et/ou familial, dans lequel le fait de "se dépasser" revient à tester physiquement l'absurdité de notre humaine condition.
(Emmanuel Chicon)

Held since 1983, the Spartathlon is a 246-km ultramarathon race following the identical route taken by an Athenian messenger sent to Sparta in 490 BC during the first Greco-Persian Wars, just before the Battle of Marathon opposing Athens and the Persians. Per Herodotus’ version, he left at dawn and managed to arrive at his destination before nightfall the following day; but it was in vain, the Spartans having refused their help. It is this exploit that the “marathoners” are attempting to reproduce, as they set off at the end of summer each year from the foot of the Acropolis to reach Sparta in 36 hours, which means an average speed of 7 kmph. Balazs Simonyi followed four of them, men and women, including himself, as he too participates entirely in this race. Although Ultra respects the chronology of the long-distance run, the camera ventures into its side-lines, and films the athletes’ friends and family for whom the experience is also intense. The Spartathlon consequently resembles an individual and/or family psychodrama, in which the fact of “surpassing oneself” means physically testing the absurdity of our human condition.
(Emmanuel Chicon)

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