film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Un sauvage honnête homme
© Antoine Martin productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2012 | 56 minutes | HDV
  • Un film de Maria Pinto

Qui aujourd'hui se souvient de la place occupée par Jean-Jacques Pauvert dans le monde de l'édition et comment ce dénicheur de talents a traversé le XXe siècle, en semant derrière lui, des textes inconnus qu'il livrait au monde dans leur intégralité, et souvent pour la première fois ? Qu'il a été l'éditeur d'un certain nombre d'esprits insoumis dont Jean Genet, Georges Bataille, André Breton, Raymond Roussel, Alfred Jarry, Pauline Réage (Histoire d'O), Albertine Sarrazin, Guy Debord… Jean-Jacque Pauvert est le premier à éditer intégralement les œuvres du marquis de Sade, dans les années de glaciation intellectuelle de l'après-guerre. Acte de défi qui lui valut une dizaine d'années de procès.
Aujourd'hui, à 86 ans, Jean-Jacques Pauvert vit solitaire, dans une modeste demeure, dont la terrasse ombragée s'ouvre, comme un décor de théâtre, sur la Méditerranée et les îles du Levant.
C'est l'image de ce vieil homme au rire enfantin, empreint de gravité et d'une sorte d'"allégresse particulière", que j'ai voulu montrer, "sauvage honnête homme", au crépuscule d'une vie passionnée, dont la fascination pour Sade est plus que jamais vivante.
Homme des bois et homme de lettres, il nous incite à nous interroger sur nos certitudes vacillantes et sur ce que Sade n'a jamais cessé d'écrire "quelle énigme que l'homme !"