AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
Josselin Carré, Jérémie Clément, Samuel Thiebaut
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ISAN : ISAN 0000-0003-153D-0000-8-0000-0000-D
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plus
France | 2012 | 56 minutes | XDCAM
Un film de Samuel Thiebaut
À sa sortie en 1971, Sweet Sweetback’s Badaasss Song marque une date capitale dans l’histoire du cinéma américain. Premier film noir révolutionnaire, source de la culture hip hop, modèle pour une nouvelle génération de réalisateurs affranchis, de Spike Lee à Tarentino, Sweetback est également le premier succès commercial du cinéma indépendant et rapporte à son auteur près de 10 millions de dollars.
40 ans après, Melvin Van Peebles, qui fut simultanément réalisateur, producteur, compositeur et acteur principal du film, transpose son oeuvre sur les planches, avec Greg Tate et le Burnt Sugar Orchestra, et met en scène une version "opéra" qui mobilisera pendant près de deux mois une trentaine de musiciens, danseurs et comédiens.
De 1971 à 2011, de L.A. à Paris en passant par NY, ce documentaire est un voyage dans le temps et l'espace d'une histoire musicale et politique afro-américaine.