film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Immobiles
© Bathysphère productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Bathysphère productions, Agence du court métrage

  • Visionner sur

    Tënk

  • L’Agence du court métrage, association régie par la loi de 1901 et fondée en 1983, est née de la volonté de nombreux professionels (réalisateurs, producteurs, distributeurs, exploitants) de promouvoir et développer la diffusion des films courts.
  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus

"J'ai demandé à des gens que je ne connaissais pas de poser totalement immobile et de fixer l'objectif".
Le désir de faire ce film est né autour d’un dispositif d’installation vidéo. J’avais alors demandé à des modèles de rester immobiles, le regard fixe, le plus longtemps possible. Le désir de ce film est venu de ce qui échappait à mon travail d’installation, mais qui faisait partie de sa fabrication même. Je n’avais pas imaginé que dans cet exercice très simple que j’avais proposé, il y avait un trouble, qui suscitait la parole. Je n’avais pas imaginé non plus la fascination ressentie devant l’étrangeté de leur propre image immobile. Ce film explore ce face à face entre moi qui regarde et le modèle de l’autre côté de l’objectif.
C’est ce "dialogue" qui est au cœur de ce film.

Thématique
À propos du film
Distinctions