film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Tarr Béla, I Used to Be a Filmmaker
© MPM Film
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    MPM Film - Movie Partners in Motion

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

Maître méconnu du cinéma contemporain, Béla Tarr réalise entre 2008 et 2011 Le Cheval de Turin qu’il annonce comme son dernier film. S’appuyant sur des images d’archives réalisées durant le tournage de cet ultime opus, ce documentaire propose une rencontre avec le cinéaste hongrois entouré de ses complices de création avec qui il travaille depuis trente ans. Au présent d’un contexte sociopolitique hongrois extrêmement préoccupant, ce film questionne le renoncement d’un artiste à créer, et son besoin viscéral de lutter.

Between December 2008 and June 2010, Béla Tarr and his wife and co-director Agnes Hranitzky reunited with their trusted collaborators to shoot their final movie, The Turin Horse. Three men and a horse surrounded by a desolate landscape; a rigorous film, with sparse dialogues, where nature prevails over human beings. But what cinema doesn’t show is itself in the making. And so it is astonishing to see the setting unveiled, and especially surprising to hear the confessions made by the director’s collaborators, which reveal an aspect of the reality that permeates his way of doing cinema.

Distinctions