film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Everyday a Celebration
© Ateliers Varan
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Isabelle Blatrix

IMAGE

Isabelle Blatrix

SON

Letizia Buoso

MONTAGE

Emmanuelle Baude

PRODUCTION / DIFFUSION

Ateliers Varan

PARTICIPATION

Agefiph, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Ateliers Varan, La Maison du doc, Ateliers Varan

ISAN : ISAN 0000-0005-18D5-0000-Y-0000-0000-9
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Les jeunes danseurs de Krump qui figurent dans cet essai forment un "peuple éphémère". Ils viennent tous des banlieues environnantes pour se retrouver chaque jour dans un lieu d'art situé à Paris : le Centquatre.
Au début de cet essai, j'ai figuré ma joie de rencontrer de vraies personnes assumant pleinement leur qualité d'individus et de membres d'une communauté flottante et fugace, certes, mais heureuse. Le film présente ce "peuple" joyeux et respectueux, la rigueur de chaque engagement singulier dans cette danse à la fois improvisée et structurée, la fermeté de leur démarche collective basée sur un esprit d'émulation plutôt que de compétition.
Le film figure une communauté humaine qui pratique la surenchère des dons, dans une forme de potlatch contemporain. Loin des clichés, cet essai figure une expérience de vie intérieure et collective consciemment assumée et accomplie dans sa plénitude, qui prend son origine dans une culture toujours vibrante de vie et porteuse de valeurs universelles depuis 40 ans déjà : le hip-hop.