AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Ateliers Varan, La Maison du doc, Ateliers Varan
ISAN : ISAN 0000-0005-18D5-0000-Y-0000-0000-9
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Visionner sur
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plus
France | 2012 | 16 minutes | video HD
Un film de Isabelle Blatrix
Les jeunes danseurs de Krump qui figurent dans cet essai forment un "peuple éphémère". Ils viennent tous des banlieues environnantes pour se retrouver chaque jour dans un lieu d'art situé à Paris : le Centquatre.
Au début de cet essai, j'ai figuré ma joie de rencontrer de vraies personnes assumant pleinement leur qualité d'individus et de membres d'une communauté flottante et fugace, certes, mais heureuse. Le film présente ce "peuple" joyeux et respectueux, la rigueur de chaque engagement singulier dans cette danse à la fois improvisée et structurée, la fermeté de leur démarche collective basée sur un esprit d'émulation plutôt que de compétition.
Le film figure une communauté humaine qui pratique la surenchère des dons, dans une forme de potlatch contemporain. Loin des clichés, cet essai figure une expérience de vie intérieure et collective consciemment assumée et accomplie dans sa plénitude, qui prend son origine dans une culture toujours vibrante de vie et porteuse de valeurs universelles depuis 40 ans déjà : le hip-hop.