film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Ennemi japonnais à Hollywood
© Wichita Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Clara Kuperberg, Julia Kuperberg

PRODUCTION / DIFFUSION

Clara Kuperberg, Julia Kuperberg, Martine Melloul, Wichita Films, OCS

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Wichita Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le "Whitewashing", pratique consistant à faire jouer des rôles de Noirs, d’Asiatiques, ou de non Blancs par des acteurs blancs, a toujours cours dans le cinéma américain en dépit du vent de révolte qui souffle enfin à Hollywood, notamment avec des films comme Crazy Rich Asians ou Black Panther. Le documentaire L’Ennemi japonais à Hollywood décrypte ce phénomène à travers l’histoire méconnue des Japonais à Hollywood.
Le 7 décembre 1941, Pearl Harbor est attaqué par les Japonais. Par effet de capillarité, Hollywood devient rapidement le bras armé de la propagande de l’armée américaine. Celle-ci contribue à installer un sentiment anti-japonais grandissant au sein de la population, laquelle redoute une invasion nippone, des sabotages et de l’espionnage. En mars 1942, les autorités ont les coudées franches pour arrêter systématiquement tous les Japonais, y compris ceux naturalisés américains, et de les enfermer dans des camps de détention.
À cette époque, le cinéma hollywoodien produit des films de propagande dénonçant à la fois l’ennemi et rappelant les valeurs défendues par les USA. Le Chef des Armées et le Département de la Guerre demandent officiellement au réalisateur Frank Capra de réaliser des documentaires de propagande Why We Fight (Pourquoi nous combattons) afin de préparer l’opinion publique mais aussi les soldats américains. Parmi ces films, Know Your Enemy : Japan, résolument raciste, empreint de clichés et de raccourcis. Même les cartoons s’y mettent et Bugs Bunny fait de la propagande raciste anti japonaise dans Nip the Nip. Mais au sortir du conflit et de la Guerre Froide, le Gouvernement américain décide de faire du Japon son rempart contre le communisme en Asie. Comment faire accepter au public américain une alliance avec le Pays du Soleil Levant, si proche de l’époque où les "Japs" avaient été diabolisés, désignés comme étant inhumains, caricaturés à l’extrême ?

Distinctions