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Sur la voie
© Independencia
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Pierre Creton

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Pierre Creton

SON

Pierre Creton

MONTAGE

Ariane Doublet

PRODUCTION / DIFFUSION

Independencia

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Independencia

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2013 | 85 minutes | Vidéo HD
  • Un film de Pierre Creton

"D’un côté, en Normandie, un jeune homme, Pierre, décide de quitter sa classe et la ferme de ses parents pour voir de ses propres yeux la banlieue parisienne. De l’autre côté, en Seine-Saint-Denis, un autre jeune homme, Yassine, décide de quitter la ville, il veut marcher à travers la campagne jusqu’à la mer. L’un suit la ligne de chemin de fer, l’autre les boucles de la Seine jusqu’à son embouchure. Bien des circonstances permettraient qu’ils se croisent puisque la voie ferrée franchit six fois le fleuve, mais c’est lors d’un détour par le jardin de Claude Monet qu’ils se rencontrent."
Ainsi Pierre Creton décrit-il son dernier projet, délaissant l’observation attentive de lieux uniques qui faisait sa signature, pour partir à l’aventure d’un road movie, croiser campagne et banlieue, solitudes et conversations. Mais sur cette route, on avance au pas lent de la marche, qui permet de poser le regard, de dessiner des plantes et des êtres de rencontre, de parcourir une France discrète et jamais évoquée, pour évoquer enfin dans un duo hésitant le fantôme du maître des nénuphars de Giverny. (Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2013)

“Pierre, a young man in Normandy, decides to leave his class and his parents’ farm to see the Parisian inner city neighbourhoods for himself. Meanwhile, in Seine-St-Denis, another young man named Yassine decides to leave the city because he wishes to walk to the sea via the countryside. One follows the railway tracks, the other follows the meanders of the Seine to its mouth. Many circumstances might have led to them running into each other, given that the railroad crosses the river six times, but they actually meet during a detour through Claude Monet’s garden.”
This is how Pierre Creton describes his latest project, abandoning the attentive observation of unique places, for which he is usually known, in order to undertake the adventure of a road movie, combining countryside and inner city, moments of solitude and moments of conversation. But on this road, we advance at the slow pace walking, which allows time for gazing and observing plants and the beings encountered, crossing a discrete and unmentioned France, in order to ultimately evoke the ghost of the master of the water lilies of Giverny in a hesitant duo. (Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2013)

Distinctions