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Mille Soleils
One Thousand Suns
© Anna Sanders films
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COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2013 | 45 minutes | 35 mm
  • Un film de Mati Diop

Sauf à se leurrer, hériter se choisit. Et exige même beaucoup : rien moins que de remonter dans le temps. C’est ce périple qu’entreprend ici Mati Diop, jeune cinéaste au parcours déjà avéré, en direction d’un film culte, Touki Bouki, réalisé en 1972 à Dakar par son oncle aujourd’hui défunt, Djibril Diop Mambety. L’argument en est simple : un couple d’amoureux rêve du paradis qu’ils situent à Paris et se donnent les moyens de le rejoindre. L’une embarquera vers l’idéal et l’exil, l’autre décidera in extremis de rester. Fable aux accents burlesques sur tradition et modernité, ce Voyage de la Hyène (traduit du wolof) évoque avant tout le choix : s’ingénier à être en mesure de choisir, puis choisir, libre des efforts déployés. Dans cet autre voyage auquel s’expose Mati Diop, l’histoire de sa famille, l’histoire du cinéma, l’histoire du Sénégal aussi, s’entremêlent, portées par Magaye Niang, le protagoniste de l’épopée d’alors, jusqu’à superposer les temporalités et faire revenir aujourd’hui des personnages (et leurs attributs : la fameuse moto-buffle) du film d’il y a 40 ans. Entre naturalisme et fantastique, entre hommage et enquête, entre humour et mélancolie, Mille Soleils remplit la promesse de son titre, et brille de bien des feux.
(Jean-Pierre Rehm, FID 2013)

Let’s not delude ourselves, inheritance is a choice. And a quite demanding one, too, since it requires you to go back in time. This is precisely the journey young but seasoned filmmaker Mati Diop embarks upon here, by looking back at Touki Bouki, a cult film made by his late uncle Djibril Diop Mambety in Dakar in 1972. The plot is simple enough: two lovers dream of a heaven they picture in Paris, and find ways to get there. One follows the dream and goes into exile, while the other chooses to stay at the last minute. A fable with burlesques hints, this Journey of the Hyena (as translated from the Wolof) deals above all else with choices: how you strive to be able to choose and then how, freed by your efforts, you do make a choice. In Mati Diop’s present journey, the story of his family is entangled with the history of cinema and the history of Senegal, as embodied by Magaye Niang, the protagonist of the original epic, to such an extend that temporalities juxtapose and 40-year-old characters make a come-back (along with their typical features, like the famous buffalo-motorcycle). Somewhere between naturalism and fantasy, tribute and investigation, humour and melancholy, Mille Soleils (One Thousand Suns) keeps the promise of its title, and shines with so many lights.
(Jean-Pierre Rehm, FID 2013)

Sortie en salles
  • Le 2 Avril 2014
Distinctions