film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Sentinelles de Sibérie
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Matthieu Maillet

IMAGE

Matthieu Maillet

MONTAGE

Emmanuel Lejeune

PRODUCTION / DIFFUSION

Ligne de Mire Production, Planète+ Thalassa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Ligne de Mire Production

ISAN : ISAN 0000-0003-5E69-0000-8-0000-0000-D
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Venue tout droit de la guerre froide, voici l'histoire d’Igor et Sergueï, deux Rangers russes qui veillent sur Wrangel, une île de l'Arctique au bout du bout de la Sibérie.
Igor Petrovitch, le plus vieux des Rangers, fait partie du paysage comme un morceau de l'île. Il y vit depuis 28 ans, depuis la guerre froide où garder le territoire était une stratégie, une nécessité pour l’URSS.
Igor vivait là, à l’époque où il y avait un village, avec femme et enfants. Le village a été abandonné à la va-vite à la fin de l'URSS. Sa famille a déserté. Igor est resté, sentinelle solitaire d’un monde hostile et polaire. Il vient de passer son dernier été à Wrangel. Son retour imminent sur le continent ne le réjouit pas. Il connaît ici chaque petite pierre, mais ignore le reste du monde.
Sergueï, l'autre Ranger, voulait ressembler à Igor. Mais le jeune biologiste de formation, n'a pas supporté sa première nuit polaire. Le froid, le noir, la solitude ont eu raison de lui. Cette nuit sans fin lui a révélé un autre désir : partir, le plus vite possible, et fonder une famille