AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Gérard Thurnauer, Allan Wisniewski
IMAGE
SON
Vincent Bordelais, Marie-Odile Dupont, Jean-Paul Kerbat
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Marjane productions, TVR Rennes 35 Bretagne, vià Vosges
PARTICIPATION
Maison de l'architecture, Ministère de la Culture, Rennes Métropole, Roma Lazio Film Commission, SERM Montpellier, SPL Euralille
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ADAV, Images de la culture (CNC)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
France | 2012 | 57 minutes | Vidéo HD
Un film de Gérard Thurnauer, Allan Wisniewski
À l’heure où le paysage urbain du Grand Paris fait l’objet de toutes les conjectures, le devenir de la ville du XXIème siècle commence à faire débat d’autant que plus de la moitié de la population mondiale et 80% de français vivent dans des aires urbaines. Étalement urbain, dépendance automobile, crise du logement, ségrégation urbaine sont autant de symptômes qui caractérisent de plus en plus la plupart des villes. Pourtant depuis une dizaine d’années, quelques urbanistes, architectes, élus et habitants, se sont investis dans des réalisations architecturales qui préfigurent peut-être le visage de la ville du futur. A l’échelle de différents quartiers du Nord, de Bretagne et du Languedoc-Roussillon, nous nous proposons donc de mettre en regard trois réalisations qui présentent une image singulière de l’urbanisme de demain. L’opportunité d’explorer d’autres voies d’un développement urbain, parfois qualifié d’urbanisme vert mais qui néanmoins questionne la notion de "ville durable". Nous pourrons ainsi apprécier comment la ville se reconstruit sur elle-même à Lille, se développe par la création d’un nouveau centre ville à Saint jacques de la Lande, près de Rennes, se structure autour d’un réseau de transports collectifs à Montpellier.