AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
MONTAGE
Sophie Tatischeff, Aline Asséo, Per Carlesson
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
France | 1974 | 84 minutes
Un film de Jacques Tati
L'histoire d'une grande fête au cours de laquelle Jacques Tati, en Monsieur Loyal, organise une rencontre entre spectateurs, artistes, clowns, enfants et lui-même. Le public participe directement au spectacle : une série de prodigieux numéros comiques et musicaux. Sur des échafaudages, les peintres s'improvisent à leur tour jongleurs de pinceaux, et le public ne tarde pas à les rejoindre.
Tati décide pour Parade, son dernier film, de se tourner vers la vidéo. Une technique encore balbutiante qu’il s’approprie avec inventivité. Plus légère, la vidéo lui permet de créer des effets de voltige et de dynamisme, pour un résultat magique, tout en fondus, surimpressions et travellings. Tati tient ici le rôle de Monsieur Loyal, mais précise toutefois : "Parade, ça n’a strictement rien à voir avec La Piste aux étoiles. C’est plus du music-hall que du cirque. Ce que j’ai voulu, c’est rendre la piste aux enfants."
Dans sa dernière réalisation (une commande pour la télévision suédoise), Jacques Tati abolit la frontière de l'écran et invite le spectateur à participer à la fête. Il signe une œuvre singulière à l'atmosphère tendre et subtile.
Avec Jacques Tati et, dans leurs propres rôles, Michèle Brabo, Pia Colombo, Karl Kossmayer, Pierre Bramma...