film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Tourmentes
© Zeugma films / Cobra films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Pierre-Yves Vandeweerd

IMAGE

Pierre-Yves Vandeweerd

SON

Jean-Luc Fichefet

MONTAGE

Philippe Boucq

PRODUCTION / DIFFUSION

Zeugma Films, Cobra Films

PARTICIPATION

Scam - Brouillon d'un rêve, CNC. Aide au développement

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Cobra Films, ADAV, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information, Tënk

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Cobra Films

  • Visionner sur

    Tënk

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus

La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliées. Guidé par les sonnailles d’un troupeau et par les évocations des "égarés", ce film est une traversée des tourmentes ; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.

The "tourmentes" is, a snow tempest which disorients and confuses. It is also the name given to a melancholy provoked by the harshness and length of winter. Where the storm blows, men erected belfries to call back the lost. And the shepherds, subject to the will of their seasonal migrations, used their flocks to invoke the lost or forgotten souls. Guided by the sheep bells of a flock and by the evocations of the lost, this film is a voyage through storms; those of the mountains and winter, those of bodies and souls, those which remind us that what nature has not obtained from our reason, it obtains from our madness.

À propos du film
Distinctions