film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Dette, une spirale infernale ?
Debt machine
© YUZU Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Laure Delesalle

PRODUCTION / DIFFUSION

YUZU Productions, ARTE France

PARTICIPATION

Angoa-Agicoa, Procirep, Région Île-de-France, CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution, ADAV

ISAN : ISAN 0000-0003-6CE8-0000-4-0000-0000-P
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2014 | 82 minutes & 52 minutes | Non spécifié
  • Un film de Laure Delesalle

Une captivante enquête politico-financière aux accents de polar sur l’histoire et l’économie de la dette, qui confronte les points de vue européens sur les solutions envisageables à la crise actuelle.
L’explosion de la dette publique hante l’Europe depuis la crise financière de 2007. Le risque d’une faillite de la Grèce et d’une contagion à d’autres pays de la zone euro a été mal géré par les gouvernements, trop hésitants et rarement d’accord sur la politique à suivre. Ce soutien tardif a déclenché la méfiance des marchés. Les politiques d’austérité ont stoppé l’hémorragie des déficits publics mais ont mis à genoux les économies du sud de l’Europe. La Grèce, le Portugal et l’Espagne se sont enfoncées plus profondément dans la crise. Mais comment est-on arrivé là ? Et qu’est-ce que la dette publique ?
En compagnie des économistes français Thomas Piketty et Bernard Maris, assassiné le 7 janvier 2015, de la députée socialiste française Karine Berger, de l’anthropologue et militant anarchiste américain David Graeber et du député européen belge écologiste Philippe Lamberts, la réalisatrice Laure Delesalle propose un voyage vertigineux dans les rouages de l’économie. Au contraire d’un plaidoyer "pour ou contre" la dette, son documentaire raconte son histoire de la fin du Moyen-Âge à nos jours et éclaire les dessous de la crise actuelle. Il lance également des pistes pour la résoudre et prémunir la zone euro de soubresauts futurs, en rappelant que l’endettement est vieux comme le monde...


What exactly is public debt? And why has it been spiraling for years?
This documentary takes viewers on a fascinating journey through the rugged landscape of economics, and renders it more human. Fast-paced and dynamic, and packed with offbeat images, it recounts the history of sovereign debt from the late Middle Ages to the present day. It highlights at top speed the current crisis and points viewers in the direction of unexpected exit routes to safeguard the Euro zone from future crises.