film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Paroles d'Algérie
© Ladybirds Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Bruno Ulmer

IMAGE

Johan Legraie

SON

Sylvain Décosse

MONTAGE

Nathalie Plicot

MUSIQUE ORIGINALE

Fabien Bourdier

PRODUCTION / DIFFUSION

Ladybirds Films, ARTE France

PARTICIPATION

CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Ladybirds Films, La Maison du doc, Vimeo On Demand

ISAN : ISAN 0000-0003-5AED-0000-S-0000-0000-R
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2013 | 60 minutes | HD
  • Un film de Bruno Ulmer

C’est un paradoxe, mais l’Algérie d’aujourd’hui demeure une terra incognita pour la majorité d’entre nous. Malgré l’intensité des relations entre les deux rives de la Méditerranée, les poussées islamiques des années 90 et le passif colonial nourrissent la méfiance et les préjugés. De fait, le pays se laisse difficilement approcher. Avec ou sans autorisation, sortir une caméra c’est agiter du rouge devant des autorités. L’Algérie rechigne à se laisser approcher. Peu importe, se hissant par-delà les peurs, le réalisateur Bruno Ulmer invente l’art et la manière d’une vraie rencontre avec ceux qui bouillonnent de pouvoir enfin s’exprimer : les jeunes Algériens.
Paroles d’Algérie est un road movie à la fois ample et intime à travers le plus grand pays d’Afrique. La parole est enfin librement donnée à la jeunesse, aux intellectuels, aux entrepreneurs, c’est-à-dire aux citoyens qui façonnent leur futur proche. Des points de vue, des envies, des coups de gueule surprenants qui terrasseront les clichés attendus sur ce voisin pas comme les autres.

The Algeria of tomorrow, seen through the prism of an investigation attached to Algerian youth, a dominant population greatly concerned with its future and the post-Bouteflika era. When must one await, if it is to come, the day when Algeria’s young people will awaken?