film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Beau Danger
© Joon Film
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

René Frölke

IMAGE

René Frölke

SON

Paolo Benzi, Tudor Calnegu, Julia Hubermann

MONTAGE

René Frölke

PRODUCTION / DIFFUSION

Joon Film, Okta Film

PARTICIPATION

Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein GmbH, Filmwerkstatt Kiel

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Joon Film

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Italie, Allemagne | 2014 | 100 minutes | 16 mm
  • Un film de René Frölke

Le beau danger est un compromis cinématographique entre le portrait documentaire et le texte littéraire. Nous pouvons lire l’œuvre de l’auteur roumain Norman Manea, divisée en 170 intertitres en noir et blanc qui se mêlent aux images du film. De cette façon, les images et le texte s’interrogent et se répondent réciproquement. De l’observation de notre présent et de celui de l’auteur, se dégage le conflit intérieur de notre temps, conflit dans lequel l’information devient l’équivalent de l’expérience et, par conséquent, de la mémoire elle-même.

Le beau danger is a cinematic arrangement between documentary portrait and literary text. Interwoven with the moving image and divided into one hundred and seventy black and white text screens we read the work of the Romanian author Norman Manea. It is the attempt to have image and text question each other and respond to each other. Arising from the observation of the present of the author, which is also our present, the inner conflict of our time becomes visible, a conflict in which information becomes the counterpart of experience and therefore also of the memory itself.

Distinctions