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Le tarmac est dans le pré - Retour à Notre Dame des Landes
© Point du Jour
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Thibault Férié

IMAGE

Thibault Férié

MONTAGE

Matthieu Lambourion

PRODUCTION / DIFFUSION

Public Sénat, Point du Jour, France Télévisions

PARTICIPATION

CNC, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Point du Jour international

ISAN : ISAN 0000-0003-749A-0000-J-0000-0000-H
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Quelque part dans le bocage : des gendarmes suréquipés, des paysans remontés, des altermondialistes barricadés, des élus du peuple contrariés, et une importante entreprise du Bâtiment Travaux Publics qui compte les jours et les points. À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d'un "super aéroport" est régulièrement dans l'actualité tel le serpent de mer, mais ne parvient toujours pas à décoller. Il est devenu en cours de route, et peut être malgré lui, le symbole d'un grand projet inutile et imposé. Lutte paysanne et citoyenne, "guérilla bocagère" ou encore "nouveau Larzac", ce que l'on nomme désormais "le conflit de Notre Dame des Landes" renvoie à une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance, deux visions du monde et de l'avenir. De surcroît, il stigmatise d'une manière très forte l'exercice démocratique du pouvoir et les modes de consultation citoyenne. Dans le sillage des hommes et des femmes engagés de part et d'autre dans la bataille, l'histoire de ce récit capte de l'intérieur les termes, les enjeux et les rouages, pour approcher de ce qui se cache et se joue sous les boues épaisses de ces landes-là qui font régulièrement l'actualité

The "Aéroport du Grand Ouest" is a new airport project in planning for some 50 years - to be situated in the small town of Notre-Dame-des-Landes near the French city of Nantes. It is intended to replace the current smaller Nantes Atlantique airport and serve as an international gateway for western France and thus boost the local economy. From the start, the project has met with fierce opposition from the rural community since the airport would be very close to a protected nature reserve and to the city itself. As construction works are due to start in 2014, protest has progressively turned into a national - even European cause. Positions have become polarized; it is now known as "the conflict of Notre-Dame-des-Landes" : two opposing camps representing two different ideas of development and economic growth, two different visions of the world and the future. The film highlights the economic, social, environmental and political issues and puts them into perspective with concerns for (a better) future.