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Senkyo 2
Campaign 2
© Laboratory x, inc
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Kazuhiro Soda

IMAGE

Kazuhiro Soda

SON

Kazuhiro Soda

MONTAGE

Kazuhiro Soda

PRODUCTION / DIFFUSION

Laboratory X

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Laboratory X, ADAV, Universciné

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Coupe franche tragicomique de la société japonaise : peu après l’accident de Fukushima, un candidat faisant campagne avec des moyens dérisoires aux élections locales s’oppose seul au nucléaire.
Senkyo (2007) suivait la campagne bringuebalante de Yamauchi, candidat sans expérience parachuté par le Parti libéral-démocrate japonais à Kawasaki. Depuis, Kazuhiro Soda a livré en filigrane dans Théâtre, portrait d’un dramaturge et metteur en scène japonais, sa conception du "film d’observation" : un cinéma si direct qu’il saisit toute la théâtralité du quotidien, sa quintessence fictionnelle. "Vous ne créez rien, vous ne faites qu’enregistrer mon comportement naturel !" proteste un politicien de Senkyo 2, ignorant qu’il fournit au cinéaste un traité documentaire. Mais ce nouveau portrait de Yamauchi, reparti faire campagne en 2011, s’opère dans un contexte bien différent. Meurtri par l’incident tout récent de Fukushima (à 250 kilomètres), il candidate désormais hors-parti. Outré par l’incurie des autorités et encouragé par le succès de Senkyo, ce Mr Smith à la Capra bataille seul contre le nucléaire. Si sa campagne sans voiture sonorisée ni poignées de main réjouit par sa dimension burlesque, le film montre aussi combien elle relève d’un luxe insolent – le luxe de l’indépendance, une notion qui questionne jusqu’au tréfonds la culture japonaise. (Charlotte Garson)

An forthrightly tragicomic cross-section of Japanese society: shortly after the Fukushima accident, a local election candidate stands alone against the nuclear industry, running his campaign on next to nothing.
Senkyo (2007) followed the rickety campaign of Yamauchi, an inexperienced candidate parachuted into Kawasaki by the Japanese Liberal-Democrat party. Since then in Theatre, Kazuhiro Soda gave an oblique portrait of a Japanese playwright and theatre director, and his conception of an "observational film": a cinema so direct that it captures all the theatricality of daily life and its quintessential fiction. "You create nothing, you’re only recording my natural behaviour!" protests a politician in Senkyo 2, unaware that he is providing the filmmaker with a documentary treatise. But this new portrait of Yamauchi, who sets out again on a 2011 campaign, unfolds in a very different context. Scarred by the very recent accident at Fukushima (250 km away), he is now an independent candidate. Outraged by the authorities’ mismanagement and encouraged by the success of Senkyo, this Capra-style Mr Smith fights alone against the nuclear industry. Although his campaign, in a car without loudspeakers and no handshaking sessions, delights us with its slapstick side, the film also shows that it displays an insolent luxury — the luxury of independence, a notion that challenges the very depths of Japanese culture. (Charlotte Garson)

Distinctions