film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Herd
© Deborah Smith
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

David Redmon, Ashley Sabin

IMAGE

David Redmon, Ashley Sabin

SON

Douglas Moffat

MONTAGE

David Redmon, Ashley Sabin

PRODUCTION / DIFFUSION

Deborah Smith

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

David Redmon

ISAN : ISAN 0000-0005-19C1-0000-Y-0000-0000-9
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À mille lieues du naturalisme animalier, des ânes se déplacent, entrent et sortent du cadre. Via les angles et la grosseur des plans, leurs mouvements composent une étrange et secrète chorégraphie. Le montage aussi participe de ce jeu de construction puisque l’on remarque au générique que plusieurs donkey sanctuaries ont été filmés, rapprochant peut-être par l’artifice d’une collure des ânes qui ne se sont jamais coudoyés. Ainsi les déplacements édifient-ils un espace composite, déjouant à un deuxième niveau le préjugé naturaliste qui accompagne toute apparition animale à l’écran. Lorsque le regard de l’âne "accroche" frontalement l’objectif de la caméra, une sorte de déclic se produit, un point de bascule. Est-ce une rencontre ? Il n’est pas sûr que le terme convienne. En tout cas le regard s’en trouve retourné comme un gant, en un retour à l’envoyeur qui déjoue notre manie de voir chez les bêtes de purs objets de connaissance, de prédation. Existe en version 8 min sous le titre "Choreography

Far removed from animal naturalism, donkeys wander around, enter and leave the frame. Because of the angles and closeness of the camera, their movements create a strange and secret choreography. The editing also furthers this game of construction as the credits indicate that several donkey sanctuaries were filmed, such that the splicing perhaps brings together donkeys that have never really met. The displacements thus build up a composite space, thwarting at a deeper level the naturalist preconception typical of any on-screen appearance of an animal. When the donkey’s gaze "catches" the camera lens full on, something clicks, a sudden turning point. Is it an encounter? This is probably not the right word. In any case, the gaze is turned inside out, in a return-to-sender that stymies our habit of seeing animals purely as objects of knowledge, or predation. Also exist in 8' version under the title"Choreography"

Thématique
Distinctions