film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Halte de nuit
© L'imagécrit production
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jean-Luc Prince

IMAGE

Nicolas Sahagian, Dominique Tripier-Mondancin

SON

Florian Delafournière, Cyril Legrain

PRODUCTION / DIFFUSION

L' Imagécrit production

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

L' Imagécrit production, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le réalisateur est bénévole depuis trois ans à la Halte de nuit, accueil de nuit toulousain pour sans-abri. C'est là qu'il a rencontré les personnages du film avec lesquels il a noué des liens étroits et souvent amicaux. Journal tenu au fil des soirées, le film est centré sur les témoignages de six sans-abri toulousains et restitue leurs parcours durant l'hiver 2012-2013.
Dans un contexte de pénurie de places d'hébergement d'urgence, les personnages racontent leurs préoccupations quotidiennes de survie et de sortie de rue : démarches administratives, démarches de soins, accès à un hébergement ou à un logement pérenne.
Par la sobriété de sa mise en scène, le réalisateur écarte tout traitement misérabiliste et donne à voir les personnages comme des citoyens – en difficulté certes - pourvus de droits.
Dans un second niveau de narration le film met en scène la vie à la Halte de nuit, les soirées, les jeux, les confidences, les éclats ainsi que les événements qui aboutirent en mai 2013 à sa complète reconnaissance par les services de l'état. Projet défendu depuis 2004 par un collectif d'associations toulousaines, la Halte de nuit est aujourd'hui une structure pérenne ouverte en toute saison.