film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Opération Séduction
© Baraka productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jacques Baratier

IMAGE

Mohamed Boughaba, R. Duculot, Juan-Carlos Horta

MONTAGE

Néna Baratier, Sabine Franel

PRODUCTION / DIFFUSION

Baraka productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

La Fabrique de patrimoines en Normandie, Images de la culture (CNC)

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Opération séduction révèle les premiers contacts en plein cœur de la forêt amazonienne entre l’une des dernières tribus indiennes, les Cintas Largas, et les hommes de Francisco Meireles, fonctionnaire du Service de la Protection des Indiens impliqué dans une mission gouvernementale de "pacification" visant à réconcilier les indiens et les chercheurs de diamant (les Garinpéros).
Tourné en 1969 pour la télévision française juste après La Décharge (matrice qui a servi pour le film La Ville-Bidon), Opération séduction devait être initialement un reportage, intitulé "Les Indiens du Brésil", sur les dommages collatéraux de la seconde guerre mondiale, en particulier les irradiations liées à l’usage de la bombe atomique.
Quelques années plus tard (1974), Jacques Baratier décide de le remanier pour traiter d’un autre sujet. Il remonte les rushes et intègre dans le commentaire en voix off des extraits du livre du sociologue Pierre Clastre qui a fait grand bruit à l’époque, "La société contre l’Etat". Baratier rebaptise le documentaire Opération séduction.