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Le Chagrin et la Pitié - Chronique d'une ville française sous l'Occupation - 1 L'Effondrement - 2 Le Choix
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Marcel Ophuls

AUTEUR(S)

André Harris

PRODUCTION / DIFFUSION

inconnu à ce jour

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ADAV, BnF - Bibliothèque Nationale de France, BIFI (Bibliothèque du Film), Gaumont

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Chronique en deux parties – "L’Effondrement" et "Le Choix" –, "Le Chagrin et la Pitié" est un document exceptionnel. À l’aide d’archives internationales et de témoignages, recueillis dans la région de Clermont-Ferrand et dans le monde entier, ses auteurs proposent une vision jusque-là inédite de la Collaboration et la Résistance. Si les vrais résistants y sont présents, le film donne pour la première fois la parole à des collaborateurs et à des miliciens. Surtout, il dresse un tableau des lâchetés ordinaires, des compromissions courantes d’une large partie de la population. Le film provoqua à sa sortie en salles, le 5 avril 1971, un véritable séisme dans la conscience nationale. Pour certains, il s’agissait d’un choc salutaire, pour d’autres d’une ignoble traîtrise. Conçu pour la télévision, "Le Chagrin et la Pitié" n’y sera finalement diffusé qu’en 1981, douze ans après sa réalisation. L’ORTF avait en effet refusé de l’acheter.

Life in France at the time of the Nazi Occupation during World War II. Those who actively participated in the drama - politicians, soldiers, aristocrats, spies, collaborators and resistance supporters - recount their personal experiences with lucidity, eloquence and emotion. By any standards, “Le Chagrin et la pitié” is a monumental piece of film documentary. For one thing, it dares to make an objective assessment of one of the most difficult periods in France’s history – the German occupation of that country during World War II. In addition to being one of the most important documentaries ever made, it is also one of the most compelling and well made, despite its modest style. The film combines shockingly frank interviews with players in the drama with archive footage (mainly newsreel excerpts). Although the film is nominally centred around the town of Clermont-Ferrand, it does go farther afield, venturing to Paris, rural France, Germany and London. Through its very simple documentary style and a plethora of material (not a minute of the film’s four and half hours is wasted), “Le Chagrin et la pitié” conveys a very real sense of what it must have been like to have lived through the Occupation. It is a profound, enlightening and thought-provoking piece of work. [...] (© James Travers 2003